Par amour du théâtre, en 1994, Stéphane s’inscrit à l’académie de Forest, en Belgique, en préparation de son entrée au conservatoire de Bruxelles.

Il s’adonnera ainsi à pas moins de 8 années dans les arts de la parole comme la diction, la déclamation et le théâtre avec des professeurs du conservatoire de Bruxelles comme Mme Catherine LAMBRECHT, M. Francis DONY ou encore M. Francis BESSON.

Il sortira diplômé de théâtre et de déclamation avec mention.

Lui qui en avait cure de la déclamation, il en sera conquis au point de l’expatrier en France. Un art de la parole puissant, enrichissant et vivifiant.

De pièce de théâtre en pièce de théâtre, de caméra cachée en court métrage et de création de spectacle à leur production, il n’a cessé d’évoluer sur les planches.

Au détour d’un verre, il rencontre la FBIA (Fédération Belge d’Improvisation Amateur) où il découvre l’improvisation, durant 3 ans, au sein de la troupe des LIGOLOS. Expérience formatrice et humaine qu’il n’oubliera jamais.

Ne pouvant vivre sans le 6e art, dès son arrivée à Lyon, il découvre le cours de café-théâtre au REPAIRE DE LA COMEDIE où il sera très vite invité à rejoindre l’équipe professionnelle d’improvisation.
C’est dans cette même période qu’il rencontre la LILYADE, troupe d’improvisation où il y est encore à ces heures où on écrit ces lignes.

Très vite, il donne cours de déclamation et c’est un franc succès, une demande croissante tant dans l’art d’interpréter un texte que dans l’art de prendre la parole et de la garder.

A la suite d’un stage de clown à l’IMPROVIDENCE, premier café-théâtre dédié à l’improvisation, il se découvre une nouvelle passion de cœur, cet art où se mêlent sentiments, émotions, spontanéité, le “sois vrai et ressens” où il fera stages et cours avec, entre autres, la Cie du VOYAGEUR DEBOUT jusqu’à découvrir son clown: HECTOR !

De stage en stage, de cours en cours, de créations en créations, de spectacles en spectacles d’improvisation, de théâtre, de déclamation, de contes, de voix, de clown, de masque, de café-théâtre, de mimes, de tango, de beat-box, de flûte amérindienne, etc…. Rien ne l’arrête, il aime ce qu’il fait, il aime apprendre et enseigner.

Demandez-lui ce qu’est la déclamation et vous le verrez s’enflammer!

Jouer, pour lui, c’est partager le moment présent. C’est “être” et emmener quiconque dans son univers.
Vous venez ?