La déclamation est un art oratoire à part entière qui est au service de l’interprétation d’un texte, quel qu’il soit!
C’est un art de la parole qui va permettre de travailler la gestuelle, le vocal et le sens du texte.

La déclamation est ainsi l’art de prononcer une phrase, un mot, un texte non pas parce qu’il est écrit noir sur blanc et qu’il faut bien dire les phrases mais parce qu’on y met du sens!
Ce sens prendra sa source au travers des images, des émotions et des états d’âmes que le déclamant aura véhiculé en faisant vivre le texte.

Ensuite vient le geste. Le geste se pose sur les mots et les phrases pour leur donner de l’ampleur et pour soutenir le texte. La gestuelle est au service des mots.
Aucun geste n’est futile, anodin ou encombrant.

La gestuelle va donner une puissance supplémentaire aux mots, déjà soutenus par un ensemble d’éléments vivants et forts, véhiculés par le déclamant.

C’est ça, la déclamation!

Du moins, celle que j’enseigne et celle qui m’a été transmise, durant 10 ans, à l’académie de Forest, en Belgique, par Mme Catherine LAMBRECHT qui est, aujourd’hui, directrice de l’académie.

Au terme de ces 10 années d’apprentissage, je suis sorti diplômée avec mention et une envie de transmettre cet art méconnu.

La déclamation est un art que j’apprécie particulièrement car on va travailler un texte à tous les niveaux pour qu’il devienne nôtre, comme si c’était nous qui l’avions écrit.

On peut travailler n’importe quel texte: un discours, une déclaration d’amour, un témoignage de mariage, une chanson, etc… J’ai même déjà entendu déclamer une posologie de médicament (demandez-moi et je vous raconterai cette anecdote incroyable qui montre la puissance de la déclamation)